PROJETS D’ECOLE
2003
/ 2006
Développer les compétences langagières en s’appuyant sur la rencontre quotidienne avec les albums de la littérature pour la jeunesse.
Pour chaque enfant, création d’un patrimoine littéraire, enrichi chaque année, durant sa scolarité en maternelle. Constitution d’une liste d’ouvrages classés par niveau, dans laquelle chaque classe puisera pour initier le travail de l’année en cours.
Mise en place d’ateliers de langage : dans chaque classe et en ateliers décloisonnés prioritairement pour les enfants de grande section et les enfants en difficultés.
Expérimentation, dans chaque classe et/ou en petits groupes lors d’ateliers décloisonnés, de pratiques pédagogiques visant à développer les compétences langagières des enfants.Mise en commun régulière de ces pratiques, via une fiche ressource à construire, dans le but d’affiner ces pratiques, de se doter d’un outil ressource, et in fine, d’élaborer une programmation langagière cohérente et fonctionnelle sur l’ensemble du cycle 1 et le début du cycle 2.
Liaison Grande Section / CP :
- Mise en place d’ateliers communs : en particulier ateliers informatique dans les locaux de l’école élémentaire.
- Accueil en GS d’enfants lecteurs de CP.
- Accueil au CP des enfants de GS lors d’évènements : galette des rois, mardi gras,...
- Harmonisation de la classification des livres des BCD de l’école élémentaire et de la maternelle.
- Mise en place d’une progression commune au cycle 2.
2000
/ 2003
Maîtrise de la langue.
1997
/ 2000
L’enfant et le conte.
1994
/ 1997
Approche de l’écrit.
1991
/ 1994
Aménagement des rythmes de vie de l’enfant.