PROJETS D’ECOLE

2003 / 2006

Développer les compétences langagières en s’appuyant sur la rencontre quotidienne avec les albums de la littérature pour la jeunesse.

Pour chaque enfant, création d’un patrimoine littéraire, enrichi chaque année, durant sa scolarité en maternelle. Constitution d’une liste d’ouvrages classés par niveau, dans laquelle chaque classe puisera pour initier le travail de l’année en cours.

Mise en place d’ateliers de langage : dans chaque classe et en ateliers décloisonnés prioritairement pour les enfants de grande section et les enfants en difficultés.

Expérimentation, dans chaque classe et/ou en petits groupes lors d’ateliers décloisonnés, de pratiques pédagogiques visant à développer les compétences langagières des enfants.Mise en commun régulière de ces pratiques, via une fiche ressource à construire, dans le but d’affiner ces pratiques, de se doter d’un outil ressource, et in fine, d’élaborer une programmation langagière cohérente et fonctionnelle sur l’ensemble du cycle 1 et le début du cycle 2.

Liaison Grande Section / CP :

- Mise en place d’ateliers communs : en particulier ateliers informatique dans les locaux de l’école élémentaire.

- Accueil en GS d’enfants lecteurs de CP.

- Accueil au CP des enfants de GS lors d’évènements : galette des rois, mardi gras,...

- Harmonisation de la classification des livres des BCD de l’école élémentaire et de la maternelle.

- Mise en place d’une progression commune au cycle 2.

 

2000 / 2003

Maîtrise de la langue.

Mettre le langage au cœur des apprentissages :
- Apprendre à échanger.
- Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage.
- Apprendre à comprendre.
- Apprendre à s'intéresser au fonctionnement du langage.
Actions :
- Poursuite du travail sur le conte.
- Dans le cadre du projet d’aménagement du temps de l’enfants, favoriser la communication en groupes restreints, en particulier lors d’activités décloisonnées avec la participation de parents et d’animateurs.
2000 - 2001 : Les 4 saisons.
2001 - 2002 : "Contes à croquer"
2002 - 2003 : "Histoires et couleurs"
 

1997 / 2000

L’enfant et le conte.

- Poursuite de l’aménagement de la BCD, création d’un espace “conte”.
- Réalisation d’un conte, qui devrait déboucher sur un conte musical.
- Travail à partir d’une liste de contes communs aux 5 classes de l’école : 
Boucle d'Or et les trois Ours, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, La Petite Poule Rousse, Hänsel et Gretel, Jack et le haricot magique, Petit Noël, Pitou l'Enfant-Roi.
 

1994 / 1997

Approche de l’écrit.

- Création d’une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire)
- Création d’un journal d’école.
 

1991 / 1994

Aménagement des rythmes de vie de l’enfant.

Ouverture de l’école sur le monde extérieur.
- Dans le cadre d’un CATE (Contrat Aménagement du Temps de l’Enfant, en partenariat avec la municipalité et Jeunesse et Sport), aménagement de la période du repas et de l’après-repas (11h15/15h00).
- Création de dortoirs.
- Animations pendant l’interclasse.
- Activités décloisonnées (éclatement du groupe classe) de 13 h 30 à 15 h avec la participation d’animateurs et de parents d’élèves, avec pour objectif d’offrir aux enfants des activités variées qui respectent leur baisse de vigilance d’après repas.