Quelques petits trucs de fonctionnement ou d'organisation. sans aucune prétention d'exclusivité, ni d'exhaustivité... et qui ont fait leurs preuves !
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Mettre
la date avec un tampon est le signe que son travail est terminé
et a été vérifié par l'adulte. Soit c'est l'adulte qui met la
date, soit c'est l'enfant après accord de l'adulte. Ensuite on range son travail dans le chariot (resserre à légumes), dans le panier correspondant à la couleur de son groupe, ce qui facilte le travail de l'Atsem. |
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Pointage des ateliers Pour s'y retrouver parmi ceux qui
ont fait ou pas leur travail, on prépare des listes de prénoms,
un peu à la manière des petites annonces avec numéros de
téléphone à déchirer qu'on voit dans les commerces. |
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Etiquettes de cantine Dans le couloir, à la porte de la classe, un panneau avec les étiquettes des enfants, si l'enfant déjeune à l'école, le parent prend l'étiquette et la dépose dans un panier sur la table à proximité de la porte, ensuite, l'atsem pointe les cartes. Pour se simplifier la tâche, on peut faire appel à la fonction "fusion / publipostage" d'un logiciel comme Microsoft Publisher par exemple, : on imprime alors directement les étiquettes avec le nom et le prénom. |
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Un panneau à double-entrée simple feuille A3 changée tous les lundis, est affiché dans le couloir. Les parents font une croix dans la case si l'enfant reste à l'accueil périscolaire du soir. |
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Roue des responsables Chaque jour, on fait tourner la roue lors des rituels pour désigner la couleur du groupe des «responsables». Ce sont eux qui seront chargés de vérifier que les coins jeux sont bien rangés, de compter les présents et les absents, de distribuer et ranger le matériel dans la classe ou dans la salle de jeux, d’être en tête et en fin de rang, de modifier (le cas échéant) la roue de la météo en cours de journée, etc… Ce n’est donc pas UN enfant qui est chargé d’UNE tâche, mais UNE équipe qui doit s’organiser afin de résoudre les petits problèmes matériels du jour (différents d’un jour à l’autre selon les activités menées.) Etiquettes de présence Les étiquettes de présence des enfants (distinctes des étiquettes de cantine) sont dans la classe. L'enfant prend son étiquette et la place sur un tableau magnétique. Simple plaque de métal percée de deux trous pour l'accrocher (une dizaine d'euros dans un grand magasin de bricolage). Une feuille de Canson est patafixée sur la plaque, le support peut ainsi évoluer au cours de l'année ou selon les besoins : colonnes pour les couleurs des groupes, motifs particuliers, dessins de maisons, etc... Des aimants de couleur (1) peuvent indiquer la colonne de chaque groupe, par exemple. Les étiquettes tiennent grâce à des morceaux d'aimants découpés dans du ruban magnétique (2) qu'on trouve facilement dans les catalogues. On les récupère d'une année sur l'autre, et quand ils ne collent plus trop, on les scotche tout simplement au dos des étiquettes. Lors des rituels, on compte les
enfants présents, et on place le bon chiffre dans la colonne
correspondante. Les étiquettes des absents sont placées en bas
de chaque colonne. (1) Groupes de couleur Les couleurs, si on opte pour des groupes fixes, cela peut être le cas pour certaines activités, est un système très simple : un objet de couleur (cube, plot) pour désigner la table ou le lieu où doit se rendre tel groupe, pratique en motricité quand il faut faire tourner plusieurs groupes dans plusieurs ateliers, chouchou de couleur (ça se trouve facilement) au poignet pour faire des équipes, et éventuellement, en début d'année : petit point de couleur sur le pouce pour repérer son groupe. |
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C'est devenu un grand classique : tendre un fil ou plusieurs à travers la classe afin d'y accrocher des mobiles, des dessins... il est possible d'utiliser des pitons ronds comme poulies, une extrémité du fil est fixe, et l'autre descend le long d'un mur. Un des pitons peut se trouver au milieu de la classe, on peut alors y accrocher un porte "pinces à linge", un cintre, etc... Un exemple de "calendrier de l'avent" fait sur ce dispositif est disponible sur le site (lettre N). L'idéal est d'utiliser du fil nylon vendu en bobines pour les coupe-bordures électriques. Un outil très simple à fabriquer avec un manche à balai, et un piton. En se servant de trombones en partie dépliés comme crochets, on accroche (et décroche) ce que l'on souhaite au plafond, sans avoir à grimper sur un escabeau. |
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Cahier de liaison Pas de cahier de liaison qui circule entre l'école et
la famille. Seulement des feuilles volantes avec,
éventuellement, un coupon réponse à retourner à l'école. Le
cahier contient des informations destinées aux parents mais à
moins que
les parents ne recopient l'info, ils ne l'ont pas à leur
disposition
(ex : c'est quand déjà le pique-nique ? qu'est-ce qu'on doit
apporter pour jeudi ?... ) c'est bien sûr marqué dans le cahier,
mais il est à
l'école... |
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Organisation des coins jeux Pour limiter l’accès à certains coins jeux, les enfants utilisent des colliers en libre service. On peut les confectionner en glissant des images dans des petites pochettes en plastique (environ 6 x 9 cm) que l’on trouve dans les magasins qui fournissent les boutiques. (Equip’décor, Rétif, etc…) Découper et plier sur les pointillés avant de glisser dans la pochette. Il est conseillé de placer un morceau de carton au milieu pour consolider. Glisser un lacet dans le trou déjà existant pour que l’enfant puisse mettre le collier autour de son cou (éviter les liens coupants ou la laine). Si on veut éviter le système du collier, on peut le remplacer par une pince à linge accrochée au vêtement de l'enfant. On peut indiquer, par un chiffre, des gommettes, un dessin de bonhomme... le nombre de places disponibles pour l'activité. Autre solution : chaque enfant dispose d'une pince à linge marquée de son prénom (et éventuellement de la couleur de son groupe) qu'il accroche sur le côté de l'affichette. Plus d'infos à la lettre S comme Signalétiques. |
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Chaque enfant fournit un gobelet en début d'année
(il lui est rendu à la fin de l'année). Les gobelets sont dans
la classe, à la libre disposition des enfants. Ils sont
entreposés, par groupes de couleur, dans une resserre à
légumes en plastique. Il est ainsi facile de les transporter où
on le souhaite (salle d'eau, à l'extérieur,....). Nous avons
ajouté un bac en plastique au fond de chaque panier
afin de récupérer l'eau) Pour l'extérieur, ou les sorties, nous avons investi dans un jerrycan souple, pliable, ne prend pas de place, très léger à transporter, et comme en général il y a un point d'eau là où l'on va... les enfants se servent comme à un robinet... d'ailleurs, il y a un robinet ! Très abordables au rayon camping des supermarchés.
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Ronds à dessins Les enfants disposent de casiers pour ranger leurs dessins, quand ça "déborde", distribution de "ronds de serviette" (rouleaux de papier toilette découpés aux ciseaux en "tranches"), les enfants roulent leurs dessins et les glissent dans l'anneau de carton. Pratique également pour emporter, sans les abimer, les peintures à la maison. Les plus grands écriront leur prénom sur le rouleau. |
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Tableau blanc Pour effacer les traces de crayon sur les ardoises ou
les tableaux blancs, et les remettre à neuf, rien de tel que le
produit liquide pour enlever les traces d'adhésif sur la peau. |
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la météo
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L'ordinateur est situé dans le coin regroupement, placé sur un bureau multimédia classique, un peu haut, mais qui permet une bonne visibilité à chacun. Il est utilisé le plus souvent en autonomie, les enfants savent l'allumer et l'éteindre. Un minuteur de cuisine est à leur disposition, l'enfant qui s'installe devant l'ordinateur place le minuteur sur 5 (minutes), quand il sonne, il laisse sa place à un autre enfant. Souvent un diaporama des photos prises en classe tourne
en boucle lors de l'accueil, moment privilégié d'échanges avec
les parents. Si tu as l'habitude de perdre
tes clés USB, cette petite astuce te permettra (peut-être) de
les retrouver plus facilement. |
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Armoire de rangement Fixer une feuille derrière une des portes pour y inscrire rapidement, le matériel qu'il faudra penser à recommander. Très pratique quand l'heure des commandes arrive ! Des bouteilles de plastique coupées à mi hauteur font d'excellents rangements dont le contenu est directement visible. |
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Certains jeux sont particulièrement bruyants, comme ces perles en plastique dur quand elles tombent sur la table. Pour atténuer le bruit, nous avons acheté des couvertures (ou plaids) polaires en microfibre, elles se lavent et sèchent facilement, sont peu onéreuses et existent souvent dans plusieurs coloris et formats. Quand ce sont les enfants qui font trop de bruit, l'enseignant, ou un enfant "responsable", agite un tambourin à cymbalettes. C'est le signe qu'il faut essayer de parler moins fort. Cela fonctionne assez bien, à condition bien sûr, de ne pas en abuser. A noter : on trouve régulièrement ce genre d'instrument en cadeau avec les revues pour enfants disponibles en kiosque. |
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Dessin du modèle au crayon à papier sur de la toile de jute, couture avec du fil de laine fin et assez résistant, réalisé en deux étapes, en changeant ou non, la couleur du fil entre les deux. On peut utiliser des petits morceaux de fils de cuivre provenant d'un fil électrique comme "passe-fil", plus économiques et plus solides que ceux qu'on peut trouver dans le commerce.
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Un panier à courrier mural est fixé dans la classe, de manière bien visible et contient tous les documents d'urgence dont on peut avoir besoin : PAI (projets d'accueil individualisé), fiches de renseignements, fiches d'urgences, etc... utile à la fois au titulaire de la classe comme à l'éventuel remplaçant. |
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Loupes et "nuages de mots" Il n'est peut-être pas nécessaire de s'attarder sur l'intérêt des loupes : pour grossir un insecte, observer les dents ou l'oeil de son copain.... Une autre activité est la recherche de son prénom parmi un méli-mélo de prénoms de toutes tailles. Selon l'effectif de la classe, on choisira de mentionner tous les prénoms des enfants, ou seulement ceux d'un groupe déterminé (option retenue). Pour réaliser le méli-mélo des prénoms, ou un cadre de "mots clés" : module "Digiword" de La Digitale, Nuages de mots ou Wordart par exemple. Taille, forme de l'image, choix des polices, tout est paramétrable... Attention aux caractères accentués. Il suffit ensuite de sauvegarder, d'imprimer ou d'intégrer dans n'importe quel document, l'image ainsi générée. Il est souvent possible de préparer à l'avance une liste des enfants de la classe par exemple, et de faire un copier/coller de cette liste dans l'application. |
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Marionnette expresse Dessiner une tête sur la deuxième phalange du majeur. Plier le majeur et le retenir avec le pouce, faire avancer la main en agitant l'index et l'annulaire. Idéal pour animer la comptine de "l'araignée Gypsie". Effet garanti ! Variante : dessiner une tête sur un petit rond de carton, dont le dos est scotché sur un élastique placé sur le majeur (comme une bague). |
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Pour finir l'année Lettres peintes sur grandes feuilles (40x65) pour former : "BONNE VACANCES" Dernière photo de groupe + calendrier (annuel, ou mensuel cf. rubrique "divers"), les enfants décorent autour.
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Ce n'est sûrement pas l'antivol parfait, mais au moins le matériel ainsi gravé (ordinateur, téléviseur, lecteur de CD, etc... ) sera invendable et peut éventuellement dissuader un éventuel cambrioleur. C'est très rapide à faire si on dispose d'une mini perceuse (matériel de modélisme).
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Pour afficher les
anniversaires de manière ludique avec la mascotte de la classe,
il est possible de faire un petit montage de ce genre. Toujours à la lettre A , on trouvera de quoi fabriquer de faux gâteaux d'anniversaire, plus hygiéniques quand un enfant souffle ses bougies. En utilisant les ballons d'anniversaires (lettre A du site) éventuellement en imprimer 2 par
pages selon le résultat final voulu. Pour réaliser des posters, voir plus bas. Exemples avec le lapin A3 ou lapin 2xA3 . |
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Pour réaliser des petits
tableaux d'affichage magnétiques à moindre frais et
pratiquement inusables, il suffit d'insérer une grille
d'essorage pour travaux de peinture en tôle perforée dans une
pochette plastique. On trouve ces grilles en magasin de
bricolage, il existe plusieurs tailles, prendre un aimant pour
s'assurer du magnétisme. On peut tester avec toute
autre
petite plaque de métal, des grillages à petites mailles,
etc... |
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Petit tuto pour réaliser des
illustrations à partir de photos de peluches (format PDF).
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Ecriture |
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Puzzle
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Petit tuto pour réaliser des
posters, des banderoles, des affiches avec le logiciel Posterazor à partir de n'importe quelle photo ou image (mascotte par exemple).
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A suivre....