Quelques petits trucs de fonctionnement ou d'organisation. sans aucune prétention d'exclusivité, ni d'exhaustivité... et qui ont fait leurs preuves !

 

      

Le tampon dateur

Mettre la date avec un tampon est le signe que son travail est terminé et a été vérifié par l'adulte. Soit c'est l'adulte qui met la date, soit c'est l'enfant après accord de l'adulte.
Pour éviter les dates à l'envers, on a collé une gommette sur le tampon et dessiné un visage...
Le bonhomme doit nous regarder quand il met la date... et bien sûr il sourit !!!  

Ensuite on range son travail dans le chariot (resserre à légumes), dans le panier correspondant à la couleur de son groupe, ce qui facilte le travail de l'Atsem.

Pointage des ateliers

Pour s'y retrouver parmi ceux qui ont fait ou pas leur travail, on prépare des listes de prénoms, un peu à la manière des petites annonces avec numéros de téléphone à déchirer qu'on voit dans les commerces.
Le nom de l'atelier ou de l'activité est écrit le moment venu en haut de la liste. Elle peut être affichée, grâce à une simple pince à papier, dans l'espace d'activité concerné
L'enfant qui a choisi l'atelier, déchire l'étiquette de son prénom et la colle sur son travail, peinture, etc...  Si l'enfant est trop jeune pour le faire, l'adulte s'en charge. On voit ainsi tout de suite ceux qui n'ont pas encore fait l'activité, ou qui sont absents.
On peut aussi utiliser ce système pour faire les groupes auxquels on propose du travail différencié.

Etiquettes de cantine

Dans le couloir, à la porte de la classe, un panneau avec les étiquettes des enfants, si l'enfant déjeune à l'école, le parent prend l'étiquette et la dépose dans un panier sur la table à proximité de la porte, ensuite, l'atsem pointe les cartes.

Pour se simplifier la tâche, on peut faire appel à la fonction "fusion / publipostage" d'un logiciel comme Microsoft Publisher par exemple, : on imprime alors directement les étiquettes avec le nom et le prénom.

Périscolaire

Un panneau à double-entrée simple feuille A3 changée tous les lundis, est affiché dans le couloir. Les parents font une croix dans la case si l'enfant reste à l'accueil périscolaire du soir.

 

 

 

 

Roue des responsables

Chaque jour, on fait tourner la roue lors des rituels pour désigner la couleur du groupe des «responsables». Ce sont eux qui seront chargés de vérifier que les coins jeux sont bien rangés, de compter les présents et les absents, de distribuer et ranger le matériel dans la classe ou dans la salle de jeux, d’être en tête et en fin de rang, de modifier (le cas échéant) la roue de la météo en cours de journée, etc… Ce n’est donc pas UN enfant qui est chargé d’UNE tâche, mais UNE équipe qui doit s’organiser afin de résoudre les petits problèmes matériels du jour (différents d’un jour à l’autre selon les activités menées.)

Etiquettes de présence

Les étiquettes de présence des enfants (distinctes des étiquettes de cantine) sont dans la classe. L'enfant prend son étiquette et la place sur un tableau magnétique.  Simple plaque de métal percée de deux trous pour l'accrocher (une dizaine d'euros dans un grand magasin de bricolage). Une feuille de Canson est patafixée sur la plaque, le support peut ainsi évoluer au cours de l'année ou selon les besoins : colonnes pour les couleurs des groupes, motifs particuliers, dessins de maisons, etc... Des aimants de couleur (1) peuvent indiquer la colonne de chaque groupe, par exemple.

Les étiquettes tiennent grâce à des morceaux d'aimants découpés dans du ruban magnétique (2) qu'on trouve facilement dans les catalogues. On les récupère d'une année sur l'autre, et quand ils ne collent plus trop, on les scotche tout simplement au dos des étiquettes.

Lors des rituels, on compte les enfants présents, et on place le bon chiffre dans la colonne correspondante. Les étiquettes des absents sont placées en bas de chaque colonne.

(1) (2)

Groupes de couleur

Les couleurs, si on opte pour des groupes fixes, cela peut être le cas pour certaines activités, est un système très simple : un objet de couleur (cube, plot) pour désigner la table ou le lieu où doit se rendre tel groupe, pratique en motricité quand il faut faire tourner plusieurs groupes dans plusieurs ateliers, chouchou de couleur (ça se trouve facilement) au poignet pour faire des équipes, et éventuellement, en début d'année : petit point de couleur sur le pouce pour repérer son groupe.

Accrochage

C'est devenu un grand classique : tendre un fil ou plusieurs à travers la classe afin d'y accrocher des mobiles, des dessins... il est possible d'utiliser des pitons ronds comme poulies, une extrémité du fil est fixe, et l'autre descend le long d'un mur.  Un des pitons peut se trouver au milieu de la classe, on peut alors y accrocher un porte "pinces à linge", un cintre, etc... Un exemple de "calendrier de l'avent" fait sur ce dispositif est disponible sur le site (lettre N). L'idéal est d'utiliser du fil nylon vendu en bobines pour les coupe-bordures électriques.

Un outil très simple à fabriquer avec un manche à balai, et un piton. En se servant de trombones en partie dépliés comme crochets, on accroche (et décroche) ce que l'on souhaite au plafond, sans avoir à grimper sur un escabeau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Cahier de liaison

Pas de cahier de liaison qui circule entre l'école et la famille. Seulement des feuilles volantes avec, éventuellement, un coupon réponse à retourner à l'école. Le cahier contient des informations destinées aux parents mais à moins que les parents ne recopient l'info, ils ne l'ont pas à leur disposition (ex : c'est quand déjà le pique-nique ? qu'est-ce qu'on doit apporter pour jeudi ?... ) c'est bien sûr marqué dans le cahier, mais il est à l'école...
Quelle perte de temps de coller les documents dans le cahier, quel gaspillage de papier, sans parler du temps passé à éplucher tous les cahiers quand ils arrivent le matin pour savoir si un parent nous a fait passer une information importante. La solution retenue a été la pose d'une petite étagère en bois au-dessus des porte-manteaux, elle supporte une planche de plexiglas inclinée, il est alors très facile d'y déposer les documents à transmettre aux familles : chacun enfant a ainsi sa "boîte à lettres". Il est vrai qu'une feuille peut se perdre, mais guère plus en fait qu'un cahier.

 

Organisation des coins jeux

Pour limiter l’accès à certains coins jeux, les enfants utilisent des colliers en libre service. On peut les confectionner en glissant des images dans des petites pochettes en plastique (environ 6 x 9 cm) que l’on trouve dans les magasins qui fournissent les boutiques. (Equip’décor, Rétif, etc…) Découper et plier sur les pointillés avant de glisser dans la pochette. Il est conseillé de placer un morceau de carton au milieu pour consolider. Glisser un lacet dans le trou déjà existant pour que l’enfant puisse mettre le collier autour de son cou (éviter les liens coupants ou la laine).

Si on veut éviter le système du collier, on peut le remplacer par une pince à linge accrochée au vêtement de l'enfant. On peut indiquer, par un chiffre, des gommettes, un dessin de bonhomme... le nombre de places disponibles pour l'activité.

            

Autre solution : chaque enfant dispose d'une pince à linge marquée de son prénom (et éventuellement de la couleur de son groupe) qu'il accroche sur le côté de l'affichette.

Plus d'infos à la lettre S comme Signalétiques.

 

Gobelets

Chaque enfant fournit un gobelet en début d'année (il lui est rendu à la fin de l'année). Les gobelets sont dans la classe, à la libre disposition des enfants. Ils sont entreposés, par groupes de couleur, dans une resserre à légumes en plastique. Il est ainsi facile de les transporter où on le souhaite (salle d'eau, à l'extérieur,....). Nous avons ajouté un bac en plastique au fond de chaque panier afin de récupérer l'eau)
Les enfants se servent seuls, le cas échéant par groupe pour éviter les embouteillages aux robinets de la classe.

Pour l'extérieur, ou les sorties, nous avons investi dans un jerrycan souple, pliable, ne prend pas de place, très léger à transporter, et comme en général il y a un point d'eau là où l'on va... les enfants se servent comme à un robinet... d'ailleurs, il y a un robinet ! Très abordables au rayon camping des supermarchés.

 

 

 

 

 

 

 

Ronds à dessins

Les enfants disposent de casiers pour ranger leurs dessins, quand ça "déborde", distribution de "ronds de serviette" (rouleaux de papier toilette découpés aux ciseaux en "tranches"), les enfants roulent leurs dessins et les glissent dans l'anneau de carton. Pratique également pour emporter, sans les abimer, les peintures à la maison. Les plus grands écriront leur prénom sur le rouleau.

Tableau blanc

Pour effacer les traces de crayon sur les ardoises ou les tableaux blancs, et les remettre à neuf, rien de tel que le produit liquide pour enlever les traces d'adhésif sur la peau.
Vendu aux alentours de 4 € en pharmacie.
A utiliser par l'adulte, hors de la présence des enfants.

 

la météo

 

Ordinateur

L'ordinateur est situé dans le coin regroupement, placé sur un bureau multimédia classique, un peu haut, mais qui permet une bonne visibilité à chacun. Il est utilisé le plus souvent en autonomie, les enfants savent l'allumer et l'éteindre.

Un minuteur de cuisine est à leur disposition, l'enfant qui s'installe devant l'ordinateur place le minuteur sur 5 (minutes), quand il sonne, il laisse sa place à un autre enfant.

Souvent un diaporama des photos prises en classe tourne en boucle lors de l'accueil, moment privilégié d'échanges avec les parents.

Parmi les utilisations possibles :
- écouter de la musique, les chansons apprises en classe.
- enregistrer les enfants (grâce au logiciel libre Audacity),
- visualiser de courts documentaires, certains en provenance du net, en rapport avec le thème du moment,
- visionner des albums présentés sous forme de diaporama,
- jouer à "présenter la météo" comme à la télévision (webcam fixée au dossier d'un chaise, et braquée sur un tableau blanc, tout proche).
- apprendre avec des logiciels ludo-éducatifs de qualité, comme
Gcompris, Tuxpaint, Puzmat, La machine à écrire, ...
- etc...
Une petite liste, non exhaustive, de logiciels que j'utilise fréquemment :
mes logiciels préférés.

Si tu as l'habitude de perdre tes clés USB, cette petite astuce te permettra (peut-être) de les retrouver plus facilement.
Si tu trouves une clé perdue, n'essaie pas d'en lire le contenu, certaines sont "vérolées" et peuvent causer de sérieux dégats à l'ordi sur lequel tu essaies de l'ouvrir.
En indiquant ton numéro de téléphone tu multiplies les chances de la récupérer sans faire prendre de risque à celui ou celle qui l'a trouvée.

 

Armoire de rangement

Fixer une feuille derrière une des portes pour y inscrire rapidement, le matériel qu'il faudra penser à recommander. Très pratique quand l'heure des commandes arrive !

Des bouteilles de plastique coupées à mi hauteur font d'excellents rangements dont le contenu est directement visible.

Bruit

Certains jeux sont particulièrement bruyants, comme ces perles en plastique dur quand elles tombent sur la table. Pour atténuer le bruit, nous avons acheté des couvertures (ou plaids) polaires en microfibre, elles se lavent et sèchent facilement, sont peu onéreuses et existent souvent dans plusieurs coloris et formats.

Quand ce sont les enfants qui font trop de bruit, l'enseignant, ou un enfant "responsable", agite un tambourin à cymbalettes. C'est le signe qu'il faut essayer de parler moins fort. Cela fonctionne assez bien, à condition bien sûr, de ne pas en abuser. A noter : on trouve régulièrement ce genre d'instrument en cadeau avec les revues pour enfants disponibles en kiosque.

Couture

Dessin du modèle au crayon à papier sur de la toile de jute, couture avec du fil de laine fin et assez résistant, réalisé en deux étapes, en changeant ou non, la couleur du fil entre les deux. On peut utiliser des petits morceaux de fils de cuivre provenant d'un fil électrique comme "passe-fil", plus économiques et plus solides que ceux qu'on peut trouver dans le commerce.

 

 

Urgences

Un panier à courrier mural est fixé dans la classe, de manière bien visible et contient tous les documents d'urgence dont on peut avoir besoin : PAI (projets d'accueil individualisé), fiches de renseignements, fiches d'urgences, etc... utile à la fois au titulaire de la classe comme à l'éventuel remplaçant.

Loupes et "nuages de mots"

Il n'est peut-être pas nécessaire de s'attarder sur l'intérêt des loupes : pour grossir un insecte, observer les dents ou l'oeil de son copain....

Une autre activité est la recherche de son prénom parmi un méli-mélo de prénoms de toutes tailles. Selon l'effectif de la classe, on choisira de mentionner tous les prénoms des enfants, ou seulement ceux d'un groupe déterminé (option retenue).

Pour réaliser le méli-mélo des prénoms, ou un cadre de "mots clés" : module "Digiword" de La DigitaleNuages de mots ou Wordart par exemple. Taille, forme de l'image, choix des polices, tout est paramétrable...  Attention aux caractères accentués. Il suffit ensuite de sauvegarder, d'imprimer ou d'intégrer dans n'importe quel document, l'image ainsi générée.

Il est souvent possible de préparer à l'avance une liste des enfants de la classe par exemple, et de faire un copier/coller de cette liste dans l'application.

    

Marionnette expresse

Dessiner une tête sur la deuxième phalange du majeur. Plier le majeur et le retenir avec le pouce, faire avancer la main en agitant l'index et l'annulaire. Idéal pour animer la comptine de "l'araignée Gypsie". Effet garanti ! 

Variante : dessiner une tête sur un petit rond de carton, dont le dos est scotché sur un élastique placé sur le majeur (comme une bague).

Pour finir l'année

Lettres peintes sur grandes feuilles (40x65) pour former : "BONNE VACANCES"

Dernière photo de groupe + calendrier (annuel, ou mensuel  cf. rubrique "divers"), les enfants décorent autour.

 

 

 





Antivol

Ce n'est sûrement pas l'antivol parfait, mais au moins le matériel ainsi gravé (ordinateur, téléviseur, lecteur de CD, etc... ) sera invendable et peut éventuellement dissuader un éventuel cambrioleur. C'est très rapide à faire si on dispose d'une mini perceuse (matériel de modélisme).

 

 

 



Anniversaires

Pour afficher les anniversaires de manière ludique avec la mascotte de la classe, il est possible de faire un petit montage de ce genre.

Toujours à la lettre A , on trouvera de quoi fabriquer de faux gâteaux d'anniversaire, plus hygiéniques quand un enfant souffle ses bougies.

En utilisant les ballons d'anniversaires (lettre A du site) éventuellement en imprimer 2 par pages selon le résultat final voulu.

Pour réaliser des posters, voir plus bas. Exemples avec le lapin A3 ou lapin 2xA3 .

 

 

 

 

Petit panneau magnétique

Pour réaliser des petits tableaux d'affichage magnétiques à moindre frais et pratiquement inusables, il suffit d'insérer une grille d'essorage pour travaux de peinture en tôle perforée dans une pochette plastique. On trouve ces grilles en magasin de bricolage, il existe plusieurs tailles, prendre un aimant pour s'assurer du magnétisme.  On peut tester avec toute autre petite plaque de métal, des grillages à petites mailles, etc...
On y insère également en premier plan le décor que l'on souhaite, de préférence sur papier fin, pour éviter qu'il y ait trop d'épaisseur entre l'aimant de l'étiquette et la plaque de métal. Coller un aimant assez fort au dos des étiquettes que l'on veut utiliser.

Les nombreuses perforations de la pochette permettent de la fixer au mur avec plusieurs pitons (l'ensemble peut être un peu lourd).

Photo montage

Petit tuto pour réaliser des illustrations à partir de photos de peluches (format PDF).
Clique sur l'image ci-contre.



 

Ecriture
Souvent en maternelle, nous proposons aux enfants d'écrire un mot ou une phrase en repassant sur des lettres. Il n'est pas question ici de débattre du bien fondé de cette pratique, elle peut (doit) s'inscrire dans une démarche plus globale d'apprentissage de l'écriture.
L'expérience m'a montré qu'avec des
lettres en pointillé, le geste de l'enfant manquait de fluidité, et qu'il était préférable, si on optait pour cet excercice, d'utiliser des lettres plus ou moins grisées.
Autre avantage : le choix de la police de base est ainsi plus grand.
Il est aussi possible d'ajouter un point de couleur pour marquer le départ de chaque lettre ou mot.

Puzzle
Un petit tuto pour créer des puzzles très facilement avec le logiciel gratuit : Photofiltre.
Clique sur l'image ci-contre.

 



 

 

Poster

Petit tuto pour réaliser des posters, des banderoles, des affiches avec le logiciel Posterazor à partir de n'importe quelle photo ou image (mascotte par exemple).
Clique sur l'image ci-contre.


 

A suivre....

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